…
Maman,
Si les sons ne sortent pas de ma bouche, c’est parce que je ne saurai pas le faire. Notre amour a toujours été tabou. Tu le sais bien. Nous avons grandi comme ça. Toi aussi. À cause de l’éducation de tes parents. Et le peu que tu as reçu à l’école.
Tu m’as toujours dit que ce n’est que grâce à l’école que je deviendrais femme. Je deviendrais libre. Je ne dépendrais d’aucun homme. Je lisais
tes mots. Les buvais. Les comprenais. Je sais pourquoi tu me disais cela. Maintenant je le sais encore plus. Je sais tout ce qui se passe avec mon père.J’ai fait mes études. Je fais mes études. Mais je n’ai plus la force. Comment avoir le courage d’aller étudier? Chaque matin. Avec la crainte que l’on ne se verra plus. Que le petit déjeuner pris le matin pourrait être le dernier que tes mains m’offriront. Comment aller s’instruire, en ayant la crainte tatouée vulgairement dans mon âme, qu’il se pourrait que ça soit la dernière fois où l’on voit l’être le plus cher? Plusieurs sont les fois où, en rentrant des cours, je te découvrais un bleu. Une nouvelle cicatrice. Un nouveau coup.
…
Extrait de – « Combien de Temps ? » (Auteurs à 100%)
Sur une idée originale de Réda Dalil – auteur de « Le Job » (prix de la Mamounia) qui a proposé à un groupe d’écrivains de participer à une action solidaire de soutien à l’éducation des enfants.
« Auteur à 100% » est un recueil de nouvelles, où chacun des 14 écrivains/auteurs partage une histoire, libre de thème.
100% des bénéfices du livre iront à l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), qui s’occupe depuis 2006 d’établissements scolaires publics dans les bidonvilles marocains. Sous la devise : « L’école est un droit et non un privilège ».
Avec d’autres nouvelles de : Rachid Khaless, ElKourti El Mehdi, Zineb Satori, Guillaume Jobin, Moha Souag, Mokhtar Chaoui, Lamia Berrada, Mai Do Hamisultane, Ghizlane Tazi, Abdellah Baïda, Imane Naciri, Réda Dalil, Jean Zaganiaris, Lounja Charif et Najat Dialmy.
Sortie Mars 2015 au Maroc et en France.
Prix 49dhs/9€