Biographie

_AVK8342
Copyright : Hans Withoos

Né en 1989 à Kénitra. Ville dans laquelle Hicham Tahir a appris à découvrir la vie et tout ce qui en suit. Elle jouera un rôle important dans ses écrits par la suite.

A 19 ans, il a connu sa première publication dans le recueil de l’écrivain Marocain, Abdellah Taïa, dans le collectif « Lettres à un Jeune Marocain » (Editions du SEUIL), avec sa lettre intitulée : « Le Bonheur« . L’auteur se rappelle :

« Abdellah Taïa m’avait contacté pour me parler brièvement du projet et si l’idée m’intéressait  Je ne lui avais jamais transmis d’écrit auparavant, mais je lui ai répondu oui, j’ai écrit, quelques jours avant la fin du délai … Quelques mois après, je reçois un appel de sa part (Abdellah Taïa) pour m’annoncer que ma lettre avait été retenue … Cette lettre avait changé ma vie pour de bon, j’ai compris qu’écrire était plus qu’un simple fantasme, ou une passion.

Suite à cela, est venue ensuite une seconde opportunité de se faire publier, un second collectif en mémoire de Jean Genet, « Jean Genet, un Saint Marocain » aux éditions LDC.

Hicham Tahir a marqué une pause par la suite, pour se concentrer sur ses études et sa nouvelle vie professionnelle. Une nécessité de connaitre d’autres ruelles que celle de sa Kénitra, d’où son déménagement à Casablanca.

Début 2013, il sort son premier recueil, « Jaabouq » (Casa Express Editions). Un recueil écrit entre Tanger, Kénitra, Rabat et Casablanca, très souvent dans le train où les nuits. Il y peint les histoires et les visages de ces ruelles qui ne cherchent qu’à être contés.

2222222

Après 24 ans passés au Maroc, où il a travaillé dans la communication, il prend son envol pour Paris, où il change de carrière pour devenir journaliste.

En 2015, il co-écrit dans un nouveau recueil de nouvelles, intitulé « 100% Auteurs« , un collectif de 17 auteur.e.s marocain.e.s ou résidant.e.s au Maroc, et dont les bénéfices allaient financer le projet « Bouquiner » de l’association EMA.

Dans la même année, Hicham sort son premier roman « Les Ruelles des Pieds Nus » aux éditions CasaExpress.

Plusieurs co-écritures ont vu le jour, en attendant une future publication, toujours en cours d’écriture.

 

One reply to “Biographie

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star